Petit lexique du marketing à destination des artistes

Pour les artistes qui ont compris que Marketing n’était pas un gros mot mais un véritable levier de développement, voici un petit décryptage du charabia associé à cet univers capitaliste et dégradant !

Call To Action  

Le call to action désigne le moyen d’inciter les internautes à faire une action. Cela passe le plus souvent par un lien clairement visible qui indique l’action à effectuer, tel que « Acheter », « S’inscrire » ou encore « Télécharger ».

Crowdfunding

Le Crowdfunding, en français  financement participatif, est une approche permettant le financement de projets en faisant appel à un grand nombre de personnes ordinaires (internautes, réseaux de contact, amis, etc.) pour faire de petits investissements. Une fois cumulés, ces investissements permettront de financer des projets. Un certain nombre de sites comme Kickstarter, Oocto, ou encore Ulule se sont spécialisés dans ce système.

CwF 

C’est l’abréviation de « connect with fans » . Le CwF est l’ensemble des stratégies mises en œuvre par les artistes pour entrer en relation de manière durable avec leurs fans. L’utilisation des réseaux sociaux est souvent mise en avant pour illustrer ce concept, mais il existe d’autres stratégies digitales.

Direct to Fan

Le Direct to Fan (D2F) est la manière de vendre son merchandising, ses places de spectacles et ses produits artistiques en général, en supprimant les intermédiaires. Ainsi, un artiste recevra directement l’argent des transactions liées à ses ventes et se chargera lui-même (ou son équipe) de l’acheminement de ses produits.

EPK 

En anglais, Electronic Press Kit . Un EPK est un kit de presse électronique, ou plus précisément numérique. Il est destiné à promouvoir l’artiste ou le projet artistique.

PnL 

« Profit n Loss », c’est le budget prévisionnel. C’est, pour simplifier, un document qui prévoit les dépenses et recettes de votre projet artistique.

4P 

Les 4P, ou marketing mix, évoquent les 4 politiques à étudier pour lancer un produit : le prix, le produit en lui même, la distribution (« place » en anglais), et la promotion.

ROI

Return On Investment, Retour Sur Investissment en français. Le ROI est  un indicateur utilisé pour savoir si on a gagné de l’argent suite à un investissement.

RtB

Reason To Buy, raison d’acheter en français. RtB est utilisé pour définir tous les arguments possibles destinés à convaincre quelqu’un qui découvre produit artistique de l’acheter.

Storytelling

Le storytelling est une méthode utilisée en communication basée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes, des récits. Littéralement : « Raconter une histoire ». Appliquée à la promotion d’un artiste, cette méthode consiste à créer un univers cohérent autour de lui.

Teaser

Le teaser est un outil de communication utilisé pour susciter la curiosité d’un public en amont de la sortie officielle d’un produit artistique. Il prend généralement la forme d’une vidéo.

Transmedia

Le transmedia est le processus de transmission d’un message dense, un sujet ou d’un scénario, à un public de masse utilisant des plateformes média multiples.

Souvent associé au Storytelling, ce processus permet d’utiliser au mieux tous les médias pour proposer un message cohérent à son public.

User Engagement

Allant de paire avec le CwF, l’User Engagement définit les interactions qu’un utilisateur effectue avec n’importe quelle fonctionnalité mise à sa disposition. On parle en général de User Engagement lorsqu’il s’agit de gestion de communauté sur les réseaux sociaux, afin d’obtenir le maximum d’interaction avec ses fans. (ReTweet, like, commentaires, partages…).

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